Pourquoi avoir choisi de créer un programme de Mysore Paris à deux professeur·es ?
Notre complémentarité au service de la pratique et des élèves.
Cela fait déjà plusieurs années que nous pratiquons et travaillons ensemble sur des cours et des retraites de yoga. Nous partageons une passion commune, mais surtout une vision commune et l’envie de partager un enseignement joyeux et précis.
Nos chemins de pratique ont été très différents : Cyril est fort, puissant et explosif et Tran est souple, agile et douce. Notre manière d’ajuster l’est aussi : l’un propose des ajustements hands-on présents et confiants, là où l’autre apporte de la minutie et de la précision.
Au fil du temps, notre complémentarité nous a fait grandir en tant que pratiquant·e et aussi en tant qu’enseignant·e. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de partager notre enseignement. La vision d’un homme et la vision d’une femme, tout deux passionné·es et bienveillant·es, permettant d’adresser les sujets spécifiques à chacun·e.
Enfin, le soutien mutuel que nous apportera un planning partagé nous permettra de maintenir l’énergie et la disponibilité physique et mentale nécessaire pour accompagner les élèves toujours dans la joie et la bonne humeur qui nous est chère.
Cyril Lagel, professeur d’Ashtanga autorisé “KPJAYI SYC Authorized“
https://www.cyrillagelyoga.com
Ma rencontre avec le yoga fut un concours de circonstances. Avant de découvrir la pratique, j’étais photographe dans le milieu de la mode et de la beauté et menais un rythme de vie effréné à la recherche de gloire et de succès dans un monde qui, avec du recul, ne me correspondait pas complément. Ce n’est donc pas l’histoire d’un homme qui aurait tout plaqué pour partir “se trouver” en Inde.
Depuis 2012, j’ai l’honneur d’étudier auprès de Sharath Jois, directeur du Sharath Yoga Center, ou SYC, célèbre école de Mysore en Inde (anciennement Sri K. Patthabi Jois Ashtanga Yoga Institute ou KPJAYI). En 2018, j’ai reçu de ce dernier la prestigieuse autorisation d’enseigner l’Ashtanga yoga « Authorized level 1 ». Aujourd’hui je suis heureux de partager cette pratique si particulière qui m’a permis de trouver de l’inspiration, du calme et de la sérénité au quotidien.
Tran Bui, student SYC
D’origine franco-vietnamienne, j’ai longtemps été bercée par le bouddhisme et la pleine conscience grâce à ma grand-tante S. Chan Không, première disciple du maître bouddhiste et militant pour la paix, Thich Nhat Hanh. C’est assez naturellement par la suite que je découvre la joie du yoga qui pour moi, permet de se reconnecter à soi et au monde qui nous entoure.
Etudier dans la tradition et suivre une lignée est primordial dans ma pratique. C’est dans cette optique que j’étudie depuis le début de mon parcours le Vinyasa yoga selon la méthode Gérard Arnaud auprès de qui j’ai eu la chance de me former et continue à enseigner aujourd’hui. Par la suite, j’ai poursuivis mon apprentissage par l’Ashtanga yoga auprès de Cyril Lagel, l’un des rares professeurs français autorisés par l’école KPJAYI/SYC de Mysore en Inde.
En 2022, j’ai eu la chance faire mes premiers voyages à Mysore – 3 mois au total – pour étudier auprès de Sharath Jois, petit-fils de Pattabhi Jois et fondateur de l’Ashtanga yoga.
Livre : Mieux comprendre l’ashtanga yoga : histoire et philosophie en toute simplicité.
Nous sommes également co-auteurs du livre Mieux comprendre l’Ashtanga yoga, paru aux éditions du Dauphin en 2022, un ouvrage dont la vocation est d’exposer l’histoire et la philosophie de l’Ashtanga yoga en toute simplicité, ainsi que de nombreuses astuces et recommandations pour la pratique. Nous remercions notre professeur Sharath Jois de nous avoir encouragé dans cette démarche.
Programme de Mysore Paris le planning